Login

Toute la restauration doit indiquer l’origine des viandes

Les restaurants ne proposant que de la vente à emporter ou à livrer sont définitivement obligés d'indiquer à leurs clients l'origine des viandes de leurs plats.

Un décret prolonge l’obligation d’indiquer l’origine des viandes pour les restaurateurs de repas à emporter ou à livrer, les alignant définitivement sur les établissements classiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un décret daté du 8 juillet 2024 prolonge l’obligation d’indiquer l’origine des viandes pour les restaurateurs proposant seulement de la restauration à emporter ou à livrer. Ces établissements, qu’on appelle habituellement les dark kitchens parce qu’ils n’ont pas de salle pour manger, sont désormais totalement alignés sur la restauration traditionnelle en salle, qui doit déjà informer ses clients sur l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles.

Le décret du 8 juillet prolonge un précédent décret daté du 21 juin 2023 mais il en supprime la date limite de validité, qui avait été fixée au 29 février 2024. Désormais, toute notion de date de fin de cette mesure a disparu, la rendant pérenne.

Information avant la commande

Donc, comme pour les établissements classiques, ces entreprises sont tenues d’informer leurs clients, avant qu’ils ne passent commande, sur le pays d’élevage et d’abattage de l’animal, ainsi que, pour la viande bovine, sur le pays de naissance de l’animal.

Un manquement à ces obligations est passible d’une amende d’un maximum de 1 500 euros par personne physique et de 7 500 euros pour une personne morale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement